Comment éclairer ma maison ?

Comment éclairer ma maison ?

 (7)

  Conseils et Astuces

Dans cet article nous allons vous donner les bases nécessaires pour choisir un éclairage confortable, adapté à vos pièces.  Pour cela nous allons vous présenter pièce par pièce, les différentes solutions dont vous pourrez utiliser pour créer une atmosphère lumineuse agréable.

Mais avant cela, nous allons distinguer trois types d’éclairage :

       - L’éclairage général qui sera la principale source de lumière dans votre maison.

       L’éclairage ciblé qui secondera la lumière principale. Elle sera indispensable pour vous aider dans les taches du quotidien. 

       - L’éclairage d’ambiance qui vous permettra de rajouter une touche déco personnalisée.

         

La lumière dans votre salon

Lieu de vie par excellence, le salon est la pièce maitresse de votre maison. Dans cette pièce n’hésitez pas à multiplier les points lumineux !

       - L’éclairage général : Ici nous vous conseillons d’installer un plafonnier. Vous pourrez également le remplacer ou le seconder par des appliques murales.

       L’éclairage ciblé : Utilisez un lampadaire près d’un fauteuil ou une lampe à poser sur un meuble. Cet éclairage sera parfait pour vos activités de lecture, de travail etc… 

       - L’éclairage d’ambiance : Ici vous pouvez ajouter quelques points lumineux tel que des bandes LED posées sur une étagère ou des lampes décoratives posée sur une table basse. 

Pour tout ces éclairages, utilisez une lumière avec une température de couleur chaude tournant autour de 3000K pour vous apporter du confort.

  

La lumière dans votre cuisine

Dans la cuisine, il faudra privilégier un éclairage fonctionnel.

         - Eclairage général : nous vous conseillons d’installer des appliques murales où d’installer un plafonnier à spots orientables. Celui-ci vous sera utile pour éclairer certaines zones de la cuisine comme votre levier ou votre plan de travail.

         - Eclairage ciblé : Ici, vous pourrez installer une suspension qui ira éclairer la table de la salle à manger. Cette suspension mettra votre table au centre de la pièce.

        Egalement, vous pourrez installer des spots sous vos meubles pour éclairer votre plan de travail ou votre comptoir.

         - Eclairage d’ambiance : Dans cette pièce l’éclairage d’ambiance n’est pas nécessaire. Toute fois, si vous le souhaitez, vous pourrez placer quelques éclairages par-ci et par là à           condition que cela soit en accord avec le style de votre cuisine.

Pour la cuisine, nous vous conseillons d’utiliser une lumière avec une températures de couleur blanc neutre tournant autour de 4000K voir 5000K .

 

La lumière dans la chambre à coucher

La lumière d’une chambre doit avant tout vous apaiser.

         - Eclairage général : Privilégier une suspension ou un plafonnier pour cette pièce. Si vous utilisez un plafonnier, prenez-en un avec un abat-jour de couleur pastel.

         - Eclairage ciblé : Utilisez des lampes de chevet pour vous éclairer le soir lorsque vous passer du temps à lire un livre ou à travailler sur votre ordinateur. Nous vous conseillons       aussi, d’installer des luminaires avec des détecteurs de mouvement dans votre dressing ou au pied de votre lit pour que vous puissiez vous lever la nuit sans allumer toutes vos   lumières

          - Eclairage d’ambiance : Installez des bandes LED sur vos étagères pour une lumière tamisée.

Utilisez une lumière de température de couleur chaude tournant autour de 3000K.

 

La lumière dans la salle de bain

Dans cette pièce il faudra privilégier l’aspect fonctionnel.

        - Eclairage général : De part la petite taille d’une salle de bain, il est inutile de multiplier les sources de lumière. Utilisez tout simplement un plafonnier pour l’ensemble de la pièce.

        - Eclairage ciblé : Idéal pour vous préparer, vous maquillez, les appliques miroir vous apporterons la lumière nécessaire pour ces taches qui demandent dans certains cas, une   précision sans faille!

Ici, il est préférable d’utilisez une température de couleur de 5000k.

      

Lumière dans le couloir

Souvent négligé, l’éclairage d’un couloir peut s’avérer compliqué. Nous vous conseillons de varier les différentes sources lumineuses.

-Eclairage principal : Utilisez un plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce.

Eclairage ciblé : Ajoutez quelques éclairages tel qu’une lampe de table sur une commode ou sur une étagère. Vous pouvez également installer des appliques murales.

 

Cette astuce vous permettra non seulement d’apporter de la luminosité à l’ensemble de la pièce en évitant les zones d’ombres mais surtout cela donnera de l’ampleur à votre couloir.

 (7)